1988, Remy Martinetto, "parrain" des premiers Salons

Daniel Vanjean, qui avait été le référent artistique des deux premiers Salons, passe la main. le Salon est désormais géré plus directement par l'Office de Tourisme mais on fait appel à un artiste reconnu pour présider le Jury et superviser l'organisation du Salon. C'est assez naturellement vers Remy Martinetto que l'on se tourne. Il accompagnera assez fidèlement les premiers Salons.

321 001

Remy Martinetto c'est "le peintre de Conflans". C'est dans ce village qui domine Albertville, que Gaudenzio Claudio et Caterina, ses parents venus de Netro dans le Piémont, se sont établis. Remy naît à Conflans le 15 décembre 1925. Il y connaîtra la pauvreté de l'enfance et la renommée artistique d'un peintre au talent reconnu et aux relations mondaines nombreuses. A ceux qui se moquaient d'une certaine mégalomanie, il répondait simplement : "ça prouve au moins que l'on peut partir de rien et devenir quelqu'un !"

Sa galerie a grandement contribué au renom de la cité "médiévale" de Conflans. C'est Martinetto qui a réalisé les plaques qui indiquent les différentes boutiques du village et lui donnent son cachet.

Remy Martinetto a participé à de très nombreuses expositions en France comme à l'étranger, notamment à New-York. Il est décédé en 2009.

File0644 copie

Lithographie du peintre martinettomaison rouge de conflans 20160503115253

Url3

Un 3ème Salon "des arts plastiques" sur le thème de l'Amour

Img034

Deux remarques à la suite de cet article :

- Un chiffre qui laisse rêveur : 105 visiteurs en moyenne journalière. Il est vrai que la montagne, la Savoie en particulier, attirait alors de nombreux vacanciers.

- Une "Musée d'art contemporain" pour accueillir les oeuvres acquises. On le disait déjà au 3ème Salon ; l'idée ne peut que paraître importante à retenir après le 30ème Salon. Peut-être un futur développement à l'intérieur du Centre Culturel Marius Hudry ?