Qu'est-ce qu'un Colporteur de mémoire ?

Le Colporteur de mémoire (ou la colporteuse) est âgé de 55 à 95 ans ... ou plus !

Il est né à Moûtiers ou a habité à Moûtiers avant 1965 (les plus jeunes pourront être contactés pour des opérations ponctuelles).

Parmi les Colporteurs, trois catégories :

- Les membres résidents : ils viennent travailler au Centre Culturel Marius Hudry (par groupes, en fonction des âges, des occupations, etc.). Le travail consiste en de l'identification sur des photographies ou films d'autrefois. Ils participent surtout à un travail d'écoute patrimoniale dont le but est de constituer la mémoire moûtiéraine du 20ème siècle.

- Les membres non résidents : pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacer jusqu'au Centre culturel, d'autres colporteurs se rendront auprès d'elles pour effectuer à domicile le travail d'identification et d'écoute patrimoniale.

- Les membres contributeurs : un membre porte ce titre lorsqu'il dépose au Centre culturel des photographies, films ou autres documents de manière à enrichir les fonds.

Outre le travail habituel avec les réunions des Colporteurs, le Centre culturel organise des "récoltes" : pendant une période donnée, un appel est lancé pour réunir des documents concernant une période ou un événement.