08 et 09 mars 1916

Qu'est-ce que Verdun ? C'est aussi la monotonie des jours : un jour calme, c'est un jour où le nombre des blessés est moindre. Et puis, l'artillerie ennemie devient plus virulente, et le nombre des blessés augmente. Un face à face qui, au bout de quelques jours seulement, pouvait sembler une éternité.

03 08 et 09

 

Pour rassurer l'arrière, les journeaux présentent des caricatures héroïques : la vache allemande a déjà le corps blessé de toutes les flèches reçues depuis la Marne. Et maintenant, elle va, malgré son casque à pointe, se fracasser le crâne contre un mur qui s'appelle Verdun. "Ils ne passeront pas !"

8 mars 1916

Ferdinand-Louis Gottlob

Paris, 1873 – 1935

Elève du peintre et décorateur Jobbé-Duval père, Gottlob expose à partir de 1891 des estampes de reproductions et des lithographies originales au Salon de la Société des Artistes français. A l’égal de Steinlen ou de Forain, il entame ensuite une carrière de dessinateur humoristique, collaborant à l’Assiette au beurre, au Gil Blas illustré ou au Rire. Il a également illustré plusieurs livres de G. Courteline, R. Maizeroy ou M. Corday.