MARS 2020

Affiche patio

Ami visiteur,

Tu sais que le petit animal aura tôt fait de se couvrir de plumes, d’écailles, d’une carapace, de poils ou d’une autre parure somptueuse qui assurera sa protection. Il n’en est rien pour le petit d’homme qui ne pourra que tanner, rider et bronzer la nudité de sa peau. D’où cette vieille idée de ruser en empruntant à la nature : le vêtement venait de naître. Si l’on aime jouer avec les mots l’on pourra dire que le vêtement, sur sa deuxième lettre a un petit capuchon qui nous rappelle qu’il faut sortir couvert et que le vêtement n’est autre qu’une maison portative avec son toit, ses murs et ses tiroirs pleins que sont les poches.

Mais l’humain a aussi inventé la pudeur et la séduction et, le vêtement, de simple outil utilitaire contre le froid, les intempéries, le soleil et la poussière, va aussi devenir celui qui cache ce sein que l’on ne saurait voir ou qui, paradoxalement, est l’index qu’il y a des choses à découvrir  … Jeu subtil du voiler, dévoiler.

Il faut encore ajouter que l’humain est un grégaire individualiste, animal social à la forte individualité. Le vêtement va alors tenir lieu de carte d’identité. Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es. Dans le monde d’autrefois, le vêtement est le signe d’appartenance au clan, au village, à la corporation … avec toujours le petit signe distinctif qui fait que je dis que moi n’est pas toi. On est donc en permanence dans cet interstice entre les codes et la fantaisie.

Cette exposition trouve place dans un espace : celui des Pays de Savoie, et dans un temps : celui d’une vie traditionnelle que va venir bousculer « le parisianisme », c’est-à-dire l’ouverture à un autre jeu entre l’ici et l’ailleurs.

 

Affiche galerie 1

Dhfraticelli

Pp2020

 

Du 07 au 23 Mars au Centre culturel

- Le courage

- Le 100ème anniversaire de la naissance de Boris Vian

- A chaque jour suffit son poème

Affiche fevrier cival

Le Cycle d'Initiation à la Vie Artistique et Littéraire (C.I.V.A.L)

Au rythme d’une rencontre tous les mois, le thème est : « C'était le 20ème siècle » ; chaque mois étant l’occasion d’évoquer une année de ce 20ème siècle.

Pour chaque mois l'on convoque une diversité d'acteurs artistiques et littéraires, ce qui permet de découvrir des ouvrages, des peintures ou sculptures, des films ou bien encore des pièces musicales de grands compositeurs ou des chansons de variété. L’objectif final est de mieux connaître ce siècle qui a directement forgé notre présent.

La rencontre de mars sera consacrée à l'année 1933.

Jeudi 12 Mars à 18 h 30

Chambre de l'Archevêque

MOUTIERS

Affiche

Nouveau : « Prends ton sandwich et visite ! »

Une nouvelle formule de visites guidées : une visite chaque mois pendant le créneau horaire 12 h 15/13 h 15 pour tous ceux qui ont faim et soif de découvertes insolites dans Moûtiers.

Au menu de mars :

"Et la petite fille ramassait des radis" - Une découverte des oeuvres des Festivals de Street Art - Éternelles crapules.

Mardi 24 Mars à 12 h 15

Rdv devant le Centre culturel

MOUTIERS

2 € pour les adultes - Gratuit pour les enfants.

Affiche fevrier cihr

Dans le volet Formation du Centre culturel, le Cycle d'Initiation à l'Histoire Régionale (C.I.H.R) tient une place particulière puisqu'il entre cette saison dans sa 24ème année, soit plus de 200 conférences sur notre histoire locale.

Depuis mars 2017, un cycle particulier se déroule : "De Conflans à Bard". Le but est de parcourir la Tarentaise, de Conflans au Petit-Saint-Barnard, puis le Val d'Aoste du Petit-Saint-Bernard à Bard en découvrant toutes les traces médiévales : anciennes voies, ponts, tours, maisons fortes, châteaux, prieurés, etc. Et en évoquant les institutions qui ont régi la vie dans ces deux vallées sœurs, ainsi que la noblesse savoyarde.

En 2019/2020 la route continue et cette nouvelle saison sera consacrée à une découverte de l’histoire du Val d’Aoste.

30 Mars 2020 à 20 h

Villeneuve et Valsavaranche

Chambre de l'Archevêque 

MOÛTIERS