FÉVRIER 2020

Affiche patio

Ami visiteur,

Tu sais que le petit animal aura tôt fait de se couvrir de plumes, d’écailles, d’une carapace, de poils ou d’une autre parure somptueuse qui assurera sa protection. Il n’en est rien pour le petit d’homme qui ne pourra que tanner, rider et bronzer la nudité de sa peau. D’où cette vieille idée de ruser en empruntant à la nature : le vêtement venait de naître. Si l’on aime jouer avec les mots l’on pourra dire que le vêtement, sur sa deuxième lettre a un petit capuchon qui nous rappelle qu’il faut sortir couvert et que le vêtement n’est autre qu’une maison portative avec son toit, ses murs et ses tiroirs pleins que sont les poches.

Mais l’humain a aussi inventé la pudeur et la séduction et, le vêtement, de simple outil utilitaire contre le froid, les intempéries, le soleil et la poussière, va aussi devenir celui qui cache ce sein que l’on ne saurait voir ou qui, paradoxalement, est l’index qu’il y a des choses à découvrir  … Jeu subtil du voiler, dévoiler.

Il faut encore ajouter que l’humain est un grégaire individualiste, animal social à la forte individualité. Le vêtement va alors tenir lieu de carte d’identité. Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es. Dans le monde d’autrefois, le vêtement est le signe d’appartenance au clan, au village, à la corporation … avec toujours le petit signe distinctif qui fait que je dis que moi n’est pas toi. On est donc en permanence dans cet interstice entre les codes et la fantaisie.

Cette exposition trouve place dans un espace : celui des Pays de Savoie, et dans un temps : celui d’une vie traditionnelle que va venir bousculer « le parisianisme », c’est-à-dire l’ouverture à un autre jeu entre l’ici et l’ailleurs.

 

Affiche expo christine ancel

P1150978 copie

Affiche conference valmorel

 

 

 

La découverte d'une vallée creusée au fil des siècles par un torrent impétueux. L'histoire des communautés de cette vallée (Les Avanchers, Doucy, Saint-Oyen et Bellecombe) depuis les plus anciens documents du 12ème siècle jusqu'à nos jours, avec un focus particulier sur le passionnant recensement de 1561 qui donne une véritable photographie de ces communautés. On évoquera aussi le patrimoine et les traditions culturelles.

Mercredi 05 Février - 18 heures

Salle verte - VALMOREL

Entrée libre et gratuite.

Affiche conference academie

 

Une enquête dans ce monde mystérieux des "forgeries médiévales" : à l'ombre des cathédrales, des moines copistes fabriquaient de faux-documents en une véritable entreprise de révisionnisme historique pour mieux asseoir la puissance des archevêques : Arles contre Vienne, Vienne contre Tarentaise ... à la fin qui va gagner ? Peut-être pas l'un de ces adversaires ...

 

Mercredi 12 Février à 18 h 30

Salon Royal de l'Archevêché

MOÛTIERS

Entrée libre et gratuite.

Affiche fevrier cival

Le Cycle d'Initiation à la Vie Artistique et Littéraire (C.I.V.A.L)

Au rythme d’une rencontre tous les mois, le thème est : « C'était le 20ème siècle » ; chaque mois étant l’occasion d’évoquer une année de ce 20ème siècle.

Pour chaque mois l'on convoque une diversité d'acteurs artistiques et littéraires, ce qui permet de découvrir des ouvrages, des peintures ou sculptures, des films ou bien encore des pièces musicales de grands compositeurs ou des chansons de variété. L’objectif final est de mieux connaître ce siècle qui a directement forgé notre présent.

La rencontre de février sera consacrée à l'année 1932.

Jeudi 13 Février à 18 h 30

Chambre de l'Archevêque

MOUTIERS

Affiche psv fevrier

Nouveau : « Prends ton sandwich et visite ! »

Une nouvelle formule de visites guidées : une visite chaque mois pendant le créneau horaire 12 h 15/13 h 15 pour tous ceux qui ont faim et soif de découvertes insolites dans Moûtiers.

Au menu de février :

"J'ai un bourdon dans ma montre" - Une découverte de l'intérieur des orgues de la cathédrale Saint-Pierre.

Mardi 18 Février à 12 h 15

Rdv devant le Centre culturel

MOUTIERS

2 € pour les adultes - Gratuit pour les enfants.

Affiche fevrier cihr

Dans le volet Formation du Centre culturel, le Cycle d'Initiation à l'Histoire Régionale (C.I.H.R) tient une place particulière puisqu'il entre cette saison dans sa 24ème année, soit plus de 200 conférences sur notre histoire locale.

Depuis mars 2017, un cycle particulier se déroule : "De Conflans à Bard". Le but est de parcourir la Tarentaise, de Conflans au Petit-Saint-Barnard, puis le Val d'Aoste du Petit-Saint-Bernard à Bard en découvrant toutes les traces médiévales : anciennes voies, ponts, tours, maisons fortes, châteaux, prieurés, etc. Et en évoquant les institutions qui ont régi la vie dans ces deux vallées sœurs, ainsi que la noblesse savoyarde.

En 2019/2020 la route continue et cette nouvelle saison sera consacrée à une découverte de l’histoire du Val d’Aoste.

24 Février 2020 à 20 h

Introd et le Val de Rhêmes

Chambre de l'Archevêque 

MOÛTIERS