Groupe scolaire Darantasia

Le 28 juin, à l'occasion de la fête de l'École Darantasia, un nouveau Lutrin du Patrimoine a été inauguré.

En attendant vous pouvez découvrir le site internet consacré à l'histoire très riche des écoles de Moûtiers.

Ce site comporte une photothèque qui permet de mettre en ligne les photographies scolaires prises à Moûtiers.

 

4 7

1964 – 65, naissance du groupe scolaire Darantasia

1 10

Là où a été construit le groupe scolaire Darantasia il y avait autrefois les Casernes de Moûtiers. Elles avaient été construites en 1891 et elles ont  d’abord accueilli une ou deux compagnies du 158ème Régiment d'Infanterie Alpine jusqu'en 1913, puis des compagnies du 97ème Régiment d'Infanterie Alpine.  Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, devenues Centre mobilisateur, ces casernes n'avaient plus de troupes permanentes et, au début des années 1960, elles servaient de locaux associatifs et de salles provisoires pour les établissements scolaires moûtiérains, souvent saturés à cause du baby-boom et de l’allongement du temps de scolarité. Il était donc temps de construire !

Le nouveau groupe scolaire était composé :

- d'une école primaire pour les garçons. A cette époque pas de mixité, les filles étant scolarisées avenue des Salines Royales (actuelle École de Musique). Le terme « Darantasia » est venu tardivement, en 1965 l'on disait « l'école des Casernes ». Donc selon que l'on soit un garçon ou une fille, l'on était « aux Casernes » ou « aux Salines ». C’est en 1976, après construction d’un nouveau bâtiment, que l’école primaire Darantasia deviendra mixte.

- d'une école maternelle. C'est la seule école maternelle publique à cette époque et elle est mixte. C’est en 1977 que l’école des Salines accueillera les enfants des classes maternelles habitant la rive gauche de l’Isère.

- d'un bâtiment d'habitation pour les enseignants, comprenant également les locaux de l’inspection académique.

 

2 11

 

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 1963-64, les garçons de l'école primaire étaient scolarisés avenue de la Libération, dans un bâtiment à côté du collège de l'époque (près du cinéma). Ce bâtiment était devenu vétuste et le collège avait de plus en plus besoin de place. Un autre groupe de garçons allait rejoindre cette école primaire, ce sont ceux qui étaient scolarisés dans l'école Sainte-Marie, une école privée catholique qui se trouvait Place Aristide Briand (bâtiment qui n'existe plus). Cette école Sainte Marie a fermé en juin 1964. Quant à l'ancienne école maternelle, elle se trouvait  en face des plus anciens bâtiments de l'hôpital. La rentrée de septembre 1964 a donc marqué une étape très importante dans l'évolution de la vie scolaire à Moûtiers.

 

La première équipe enseignante

 

3 10

 

Sur cette photographie l’on voit l’équipe enseignante qui a accompagné le transfert de l’école primaire dans les nouveaux bâtiments durant l’année scolaire 1964–65. De gauche à droite : M. Vernier, Mme Gombert, Mme Gonthier, M. Dupanloup (le directeur), Mme Perret,  Mme Cusset et Mme Pommier. Le fait qu’il y ait six enseignants, en plus du directeur, s’explique car il y avait encore à cette époque une classe de  fin d’études primaires préparant le fameux certificat d’études. Quant à l’école maternelle, dirigée par Mme Marc, elle comportait trois classes.