Lez'arts en adret

L’association Léz’arts en Adret a été créée en 2001 afin de permettre la rencontre entre l’art, les populations et leur environnement.
Les membres de l’association vous proposent de découvrir des œuvres dans un contexte moins conventionnel qu’un musée ou une galerie d’art. Ici, pour découvrir l’art contemporain, il faut suivre la balade de la « Croix de la Pêche » où, chaque année, des artistes créent des œuvres plus ou moins éphémères sur un thème donné.  Ensuite, les visiteurs peuvent découvrir à leur rythme les œuvres tout au long de l’année ou profiter des accompagnements mis en place par  les membres de l’association.

Véritable conversation entre l’artiste et la nature, les œuvres de Land’art (ou art in situ), présentées tout au long du sentier, sont créées pour un lieu à partir de matériaux naturels (pierre, bois, terre…).

 

Né à l’initiative de l’association Léz’arts en Adret, le sentier artistique est aujourd'hui entré dans les Promenades savoyardes de Découverte initiées par le Conseil Départemental de la Savoie.


Guidé par les branches rouges, véritable fil conducteur du parcours, le visiteur découvre des créations artistiques sans cesse renouvelées. Chaque printemps, durant une semaine de création sur un thème donné, une dizaine d’artistes sélectionnés sur croquis, investissent la nature et le paysage. A l’issue de ce symposium, moment propice à la rencontre avec le public, les œuvres s’abandonnent à la curiosité et à l’imaginaire des visiteurs. Les œuvres se colorent au fil des saisons, se patinent et s’érodent parfois pendant de longs mois, jusqu’à disparaitre, ne laissant derrière elles que le souvenir… d’une photographie.

Un mobilier créatif accueille également le visiteur le temps d’une pause et, à la fin du parcours, il est invité à jouer les artistes en herbe grâce à l’aire de créativité mise à disposition.

 

P1110184

Oeuvre de Jonathan BERNARD