MILLÉNAIRE de la CATHÉDRALE

Logo avec texte 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitation 2

 

La cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers est le plus ancien édifice de la ville. D’une architecture complexe, ses murs sont un véritable livre d’histoire. L’un des chapitres principaux de celle-ci a été écrit il y a mille ans avec le chantier ouvert par des maîtres-maçons lombards, dans le style du premier âge roman. Malgré plusieurs transformations conséquentes, il reste suffisamment de vestiges de cette époque pour que l’on puisse parler aujourd’hui du millénaire de la cathédrale.

Par la loi du 09 décembre 1905 dite de « Séparation des Églises et de l’État », ce bâtiment est devenu une propriété de l’état français. Son intérêt historique l’a fait inscrire sur la liste des Monuments historiques par un arrêté de classement du 30 octobre 1906.

Pour les chrétiens, c’est l’église-mère, l’église de l’évêque, témoin d’une très longue histoire qui a commencé en Tarentaise il y a environ 1 600 ans avec un premier évêque originaire d’Assyrie, saint Jacques, et qui se poursuit aujourd’hui encore. Cathédrale du diocèse de Tarentaise, elle est aussi, de fait, l’église paroissiale de Moûtiers où se célèbrent messes, baptêmes, mariages religieux et où l’on se rassemble lors des sépultures. De nombreux Moûtiérains y ont vécu et y vivent des moments importants de leur existence.

 

Vignette 11

 

 

 

Cliquez sur la vignette et feuilletez pour découvrir l'histoire du diocèse.

 

 

 

 

 

 

 

Outre cette affectation cultuelle, ce lieu est une richesse culturelle exceptionnelle pour notre ville. En plus de son architecture, la cathédrale possède de nombreuses peintures et sculptures de diverses époques, témoins du travail et de la créativité des artistes, ainsi que des orgues, classées et récemment restaurées. Au cours de ces dernières années, l’État a réalisé de nombreux travaux : reprise des maçonneries des façades, restauration des peintures intérieures, réfection totale des toitures, création d’un luminaire avec des lustres qui témoignent des savoir-faire artistiques du 21ème siècle.

Tout cela permet aux Guides du Patrimoine des Pays de Savoie d’organiser régulièrement des visites et à des associations d’y organiser des concerts. La cathédrale, monument le plus visité de Moûtiers, suscite un intérêt certain, tant de la part de la population locale que des touristes.

Et même pour celui qui n’y entre pas, la cathédrale fait partie du « décor urbain » de Moûtiers. C’est le bâtiment le plus photographié et qui a donné lieu au plus grand nombre de cartes postales. Il semble difficile de représenter Moûtiers en omettant cette cathédrale.

L’occasion de célébrer un millénaire est rare.

La cathédrale peut être pour chacun, « celui qui croyait au ciel » ou « celui qui n’y croyait pas », un signe d’humanité et de fraternité.

 

La commémoration du Millénaire de la cathédrale de Moûtiers est organisée par le diocèse de Tarentaise, la paroisse Saint-Pierre de Tarentaise - cathédrale et la commune de Moûtiers. Le portage technique en a été confié au Centre Culturel Marius Hudry de Moûtiers.

 

3 logos

 

 

 

 

 

 

Découvrez le livre de la cathédrale :