Deuxième Album

1 -

Fete pompiers 19 juin 1912

Une photographie bien connue mais rarement commentée. Nous sommes le 19 juin 1910 vers 10 heures du matin. Le photographe a pris de la hauteur dans l’hôtel Bertoli (Agence GSI aujourd’hui) et il photographie le défilé qui descend l’avenue de la gare. Ce jour-là, il y a du monde à Moûtiers : plus de 800 sapeurs-pompiers savoyards, la musique du 97ème Régiment d’Infanterie Alpine de Chambéry, l’harmonie d’Albertville, la fanfare de Bourg-Saint-Maurice, les tambours et clairons du 158ème Régiment d’Infanterie Alpine qui a un casernement à Moûtiers, et la fanfare moûtiéraine « Les Tarins ». Et puis il y a le Préfet, les sous-préfets d’Albertville et Moûtiers, le sénateur Empereur, les députés Chautemps et Borrel, le colonel commandant le 22ème BCA, de nombreux maires. Le Radical des Alpes, le journal de Borrel, estime à 1 200 personnes les participants à ce défilé.

Moûtiers accueille le Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers de la Savoie et a également choisi ce dimanche 19 juin pour fêter le cinquantenaire de la Savoie française (14 juin 1860, prise de possession du territoire par la France).

Il est 6 heures, Moûtiers s’éveille : salves d’artillerie et réveil par la fanfare « Les Tarins ». 8 heures, ouverture de l’exposition présentant du matériel contre l’incendie dans le marché couvert.

C’est le train de 9 h 30 qui amène le gros de la troupe pompière venant des différentes communes savoyardes. Ce jour-là Moûtiers accueille 199 officiers, 175 sous-officiers et 502 caporaux et sapeurs. 99 communes savoyardes ont envoyé une délégation.

9 h 45, premier défilé : Avenue de la Gare, Grande-Rue, Pain de Mai, Rue de la Sous-Préfecture, Square de la Liberté, Pont Maisel, Place des Victoires, Rue Sainte-Marie, Vieux-Pont, Rue du Marché couvert, Rue de la Sous-Préfecture, Rue de l’Hôpital. Ça c’est du défilé !

10 h 30 Congrès dans l’École maternelle. Le compte-rendu nous apprend qu’il y avait, en 1910, 4 500 sapeurs-pompiers en Savoie. On voit bien comment le développement des matériels a entraîné une diminution des effectifs puisque le site du SDIS Savoie annonce aujourd’hui des effectifs d’environ 2 500 personnels en intégrant les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés. Ce qui a également changé ce sont les 474 sapeurs-pompiers professionnels de 2020 ; les 4 500 d’il y a 110ans étaient tous volontaires.

L’AG terminée, vermouth d’honneur dans tous les bars de la Ville. Les pompiers se rassemblent ensuite Place des Victoires pour le second défilé : Pont Maisel, Quai de la République, Place Saint-Pierre, Grande-Rue, Rue Cardinale, Avenue du Pré de foire, Place de la Gare, Avenue de la Gare, Pont Maisel, Avenue de Salins jusqu’à l’ancien Petit Séminaire (actuel lycée) où va se dérouler le banquet.

Banquet en musique (97ème RIA) dans la cour de l’établissement scolaire. Un menu préparé par le chef moûtiérain Bernard Bertoli. 810 convives à servir et pas moins de 40 serveurs recrutés pour l’occasion.

Au menu :

  • Hors-d’œuvre variés, jambon et salaison.
  • Cabillaud sauce Adrienne.
  • Contre-filet aux pommes nouvelles.
  • Petits pois au jambon.
  • Poulet de Bresse rôti.
  • Salade russe.
  • Desserts assortis ponctués par pas moins de 8 discours officiels à la gloire des pompiers, de la Savoie et de la France.

Un pompier ça mange !!

A partir de 15 heures, sur le Pré de Foire, simulacres d’incendie avec démonstrations d’extincteurs. Dans les différents quartiers de la Ville, concerts par les différentes musiques.

20 h 30 retraite aux flambeaux dans les rues de Moûtiers.

21 heures : feux d’artifices sur le Pont Saint-Pierre, illuminations (on se moque dans les journaux de la Poste qui est le seul bâtiment public sans le moindre lumignon). Bals publics dans les quartiers jusqu’à l’aube.

La Boule tarine prolonge la fête des Pompiers, le lundi 20 juin avec, sur la Place des Victoires, un grand concours interdépartemental.

 

P1360778

 

 

 

 

 

 

 

L'affiche à la dimension de cette fête : un format A0 donc l'équivalent de 16 feuilles A4 ou 1m² imprimable !