Regards sur Moûtiers

Affiche regards sur moutiers 2

Le paysage, qu’il soit urbain, campagnard ou montagnard, n’existe d’abord que par l’action des hommes et donc par un regard posé sur lui.

Ce recueil d’images aurait pu s’intituler « Paysages moûtiérains » ou bien encore « Regards croisés » et pourquoi pas : « Moûtiers, belle comme une image ».

Il y a d’abord, et avant tout, le regard de Christine, photographe mais aussi peintre. Elle a beaucoup marché dans Moûtiers et puis, elle a donc fait glisser ses photographies vers l’univers des images. Les paysages moûtiérains sont devenus comme une bande dessinée qu’il fallait mettre en mots. Est alors venu le regard de Jean-Paul, lui aussi vieil arpenteur des rues de la cité, dans le présent, mais aussi dans le décalage historique qui voit des romains au croisement des rues antiques, des meuniers, des artisans, des archevêques et des chanoines au long des places et ruelles. Il y eut également le regard de Camille pour que les mots marchent en bon ordre.

Et n’oublions pas le regard du petit Antoine, « Antoine Dumusée », lui surtout avait toute sa place dans un livre d’images, glissant d’une page à l’autre comme un passant familier.

 

Couv 3

Page a

Page b

Page c

Page d

Parution : 10 février 2016

En vente 17 € au Centre culturel