André CHAFFARDON
Peintre moûtiérain
Autodidacte, il fait pourtant partager son bonheur de peindre par des cours pour les adultes et les enfants depuis la création de la Petite École de Peinture de Moûtiers.
Travaillant aussi bien l’huile que l’aquarelle ou l’acrylique, André Chaffardon a quelques sujets de prédilection : le folklore, en particulier les costumes, aimant à traduire les velours ou la soie des habits des savoyardes d’antan ; la musique qu’il connaît bien pour avoir autrefois organisé des concerts de rock dans les sous-sol d’un archevêché et sa ville, compagne de nombreuses toiles, qu’il a traduite sous de multiples angles avec des regards allant du réalisme au surréalisme, n’hésitant pas, sur une toile d’il y a quelques années, à protéger des froidures savoyardes, la tour de l’horloge de la cathédrale de Moûtiers, d’une magnifique écharpe rouge.
André Chaffardon a réalisé des affiches, les décors de nombreux spectacles, des panneaux décoratifs. Il aime également la caricature.
En 1997, il se lance dans la réalisation d’un triptyque évoquant la Savoie ; la distribution est éclatante : de Rousseau aux personnages fantasques de Découflé, du divin marquis s’échappant de sa geôle de Miolans à Charles Dullin, tous les lieux, personnages, objets sont là, agencés en un ballet surprenant. Œuvre jamais achevée, il la remise plusieurs fois sur l’ouvrage ajoutant personnages ou lieux au gré de son imagination. Il la reprendra sans doute encore. L’œuvre traduit bien le style de Chaffardon : un dessin parfaitement maîtrisé – l’autodidacte a lu ses classiques – au service de l’imagination d’un poète qui voit des scènes au-delà du miroir dans les ruelles du quotidien.
En 2015, la paroisse Notre-Dame des Belleville et la commune Les Belleville confient à André Chaffardon la réalisation d'une grande peinture murale dans l'Espace Maurice Romanet des Ménuires. Cette "fresque" représente la vallée des Belleville avec de nombreuses scènes de la vie d'autrefois. Le pari, pour cette salle à la fois culturelle et cultuelle, était de réaliser une chapelle vue d'abord de l'extérieur et qui s'ouvre en triptyque lors des célébrations eucharistiques. Pari tenu et réussi !