Didier MILEZE

 

 

 

 

 

 

 

 

0 2

Didier Milèze est né à Montméry, village de la Côte d'Aime ; il vit à Montagny.

La création de Didier Milèze est paradoxale à plus d'un titre.

Ses sculptures, principalement en noyer, témoignent en apparence d'un matérialisme foncier : le bois brut, avec ses torsions et ses accidents, guide la forme de la future sculpture. Le bois raconte une histoire qui contraint la réalisation future.

Mais Didier Milèze est un spirituel ; ses sculptures sont homilétiques. Les multiples figures qui naissent du bois sont recouvertes de citations, principalement bibliques - souvent dans le latin de la Vulgate, parfois en français voire même en franco-provençal. Ce sont des sculptures à lire qui ouvrent le Livre en un commentaire quasi infini car ce qui ne peut s'écrire en toutes lettres, s'énonce simplement comme référence renvoyant à un verset biblique.

Au-delà, ou plutôt en-deça des mots, il y a aussi toutes les figures symboliques qui donnent à ce chrétien des racines remontant en des temps bien plus anciens, dans des mystères de rites primitifs.

Il y a donc chez Didier Milèze du commentateur médiéval qui disposait au centre de sa page le texte principal et disposait tout autour, en un mouvement littéralement encyclopédique, les notes et commentaires. Nous sommes très loin du raisonnement dit cartésien qui enchaîne les arguments d'une manière linéaire.

Mais, un paradoxe encore : cette herméneutique à l'ancienne n'est-elle pas aussi celle de la page internet ? Quand vous regardez une sculpture de Didier Milèze, imaginez que chaque bribe de phrase est un lien sur lequel le sculpteur nous invite à cliquer comme autant de portes qui vont nous emmener à notre tour et nous faire entrer dans ce commentaire sans fin.

1 22

2 23

3 17

4 12

5 11

6 9

7 5

 

8 3

9 4

10 4

11 4

12 1

13 1