Mégalithes tarines
Il ne faut pas oublier l’équation première : la préhistoire est une époque sans écriture. Toute interprétation est donc à prendre avec prudence. Il en va ainsi en particulier des croyances des femmes et des hommes de la préhistoire.
La Tarentaise est riche en mégalithes, et plus particulièrement en pierres à cupules. Jean Prieur fait l’hypothèse de l’importance des cultes naturistes qui chez les pasteurs sont liés aux dieux célestes : le soleil, la lune, les astres en général. Cela inciterait donc à lire les cupules comme des petits récipients dans lesquels l’on peut faire brûler un combustible provoquant donc des points lumineux un peu à l’image du ciel. D’autres parlent plutôt d’autel, de table sacrificielle, les cupules recevant alors le sang ; les cupules étant parfois reliées les unes aux autres.
Les constats que l’on peut faire concernent d’abord la datation : elles remontent au moins à – 2000, c’est-à-dire à l’âge de la pierre, même si l’usage a sans doute perduré et même si d’autres signes ont pu y être gravés plus tardivement, pensons par exemple aux croix qui peuvent témoigner d’une volonté de christianiser le monument païen.
Second constat : on a souvent une situation à l’adret et toujours l’installation sur un point dominant ; ce qui traduit une volonté de visibilité. Certains interprètes ont émis l’hypothèse d’une visibilité d’une pierre à cupules à une autre pierre, formant ainsi une sorte de réseau.
La liste n’est pas exhaustive mais on peut en citer quelques-unes en Tarentaise :
Bourg-Saint-Maurice – Les Échines-Dessous
Bozel – Corbassière
Bozel – Tincave
Bozel – Tincave – La Duy
Bozel – Les Moulins
Champagny-en-Vanoise
Champagny-en-Vanoise – Route des Caves
Feissons-sur-Isère – Près du Château
Feissons-sur-Salins – Plan de la Charpine
Granier – Jerbois
Landry – Vallandry
Longefoy – Planchamp
Mâcot – Les Chacruets
Mâcot – Villard de Sangot
Montagny – Le Champey
Montgirod
Notre-Dame-du-Pré
Pralognan-la-Vanoise
Saint-Marcel – La Pérouse
Saint-Marcel – Montfort
Saint-Martin-de-Belleville – Villaranger
Tignes – Le Chevril
Un mégalithe (méga, μέγασ (grand) et λίθοσ, Lithos, bâtiments, pierre, en grec ancien) est une construction monumentale lié au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme) souvent attaché à un sanctuaire, constitué d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la structure.
Si le terme de « mégalithe » peut être utilisé pour décrire des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, l'attention des chercheurs se concentre sur les monuments les plus anciens correspondant au Mésolithique, au Néolithique, au Chalcolithique ou même à l'âge du bronze, suivant les régions.
Parmi les mégalithes simples l'on peut citer les menhirs ou les pierres à cupules.
En archéologie, une cupule est une dépression circulaire effectuée par un être humain à la surface d'une dalle ou d'un rocher. Une telle pierre est désignée comme « pierre à cupules » ou « pierre à écuelles ».